Mbourtv -Politique : A quelques jours de l’ élection présidentielle, une vague de ralliement de certains leaders politiques à la coalition Diomaye Président est notée. En effet Ismaïla Diop Faye, Coordonnateur de la Jeunesse Patriotique de Saly et Docteur Laurent Sina, responsable Pastef Saly Carrefour ont accueilli ce mercredi à saly Portudal le parti Sénégal Ecologiste Veine Environnementale (SEVE) comme nouvel allié. Cette rencontre s’est déroulée sous la présence de Mamadou Lamine Diaïté coordonnateur départemental de la coalition Diomaye Président.
En effet, le parti Sénégal Ecologiste Veine Environnementale (SEVE) a décidé de rejoindre le parti Pastef et soutenir la candidature de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle de 2024.
Pour un petit rappel historique le Parti (SEVE) a été créé par Abdou Faye Capitaine des Douanes à la retraite qui est revenu sur l’origine du nom du parti.
« Pourquoi SEVE ? Je dois d’abord remercier le Président Léopold Sédar Senghor.En 1974 au lycée Van Vo (l’actuel lycée Lamine Guèye) à l’issue d’ un devoir sur la synthèse chlorophyllienne, j’ai été le seul à avoir seize sur vingt. Alioune Faty,le Proviseur d’alors en a parlé au Président Senghor, qui m’a reçu.Il m’assure que je suis la sève nourricière du Sénégal en matière écologique. Il me demande mon option après le Baccalauréat, je lui répond que je veux faire l’école militaire, la santé militaire ou l’aviation. Après je me suis retrouvé à l’aviation mais c’était l’écologie qui était dans mes veines, » a-t-il déclaré.
Selon le capitaine Faye, en tant qu’ancien conseiller d’Ali Haïdar, son ralliement à Pastef n’est pas un hasard car ils travaillent avec la cellule Pastef Mbour depuis longtemps. Il tient à préciser qu’il a fait la connaissance de Ousmane Sonko .« J’ai eu l’honneur de siéger avec Ousmane Sonko quand on créait Avenir Sénégal « Binù Beugeu » avec Cheikh Tidiane Dièye, Me Adama Guéye, Fatou Blondin Diop et je m’étais vu confier la charge des relations extérieures. Quand j’ai pris la parole, Ousmane Sonko m’a demandé de venir travailler avec eux et je lui ai répondu que j’ai déposé un récépissé pour avoir un parti, mais il m’a réitéré cette demande» a déclaré Abdou Faye.
Quant au coordonnateur départemental de la coalition Diomaye Président, Mamadou Lamine Diaïté soutient que cette collaboration est venue à son heure. « La coalition Diomaye Président n’a pas fermé ses portes et nous les accueillons à bras ouverts comme le souhaite les responsables politiques du parti qui sollicitent les citoyens qui partagent la même idéologie avec eux de venir adhérer au parti quelque soit leur compétence et leur expertise. En effet au-delà des huit entités de la coalition dans le département de Mbour,en moins de six semaines plus de soixante-dix coalitions sont venues renforcer la candidature de Bassirou Diomaye Faye à la Présidentielle de 2024 »,a t-il souligné.
À noter que cette rencontre s’est tenue sous la présence d’Ismaïla Diop Faye, Coordonnateur de la Jeunesse Patriotique de Saly et le Docteur Laurent Sina, responsable Pastef Saly Carrefour qui ont été arrêtés et placés à la Maison d’Arrêt et de Correction de Mbour pendant huit mois avant d’être libérés.
Ces derniers se félicitent du professionnalisme des gardes pénitentiaires de la Mac de Mbour mais demandent aux autorités hiérarchiques d’améliorer les conditions de détention par ce que la prison a été conçue pour une capacité normale de trois cent cinquante détenus alors que durant leur période d’incarcération, l’effectif est passé à sept cent soixante-six détenus, un nombre qui largement dépasse la norme onusienne.
Ngor Diagne ( mbourtv)