Mbourtv – Société : Un atelier de partage du « Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique de Progrès » s’est tenu du 29 au 30 avril 2024 à Somone. Présidé par Alioune Dione, Ministre de la Microfinance, de l’Economie Sociale et Solidaire, cette rencontre s’inscrit dans un cadre d’orientation de politique sectorielle du département avec 3 axes majeurs tels que le secteur de la microfinance de l’économie sociale et solidaire, de la souveraineté économique et la prospérité du Sénégal, du développement endogène durable des territoires ainsi que la consolidation de l’unité nationale et des solidarités.
Conformément à la vision du Président Bassirou Diomaye Faye dans sa politique sectorielle, le ministère de la microfinance de l’économie sociale et solidaire a effectué cet atelier de partage du « PROJET» telle qu’il a été stipulé dans son chapitre 4 intitulés « Pour un Sénégal prospère, avec le plein emploi productif, un travail décent pour tous, et une réduction de la pauvreté sous toutes ses formes »
Cette rencontre a été organisée dans le but de mettre en œuvre au plan institutionnel, mais également au plan technique et surtout la chaîne de l’offre du service public dans le secteur de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire.
Pour Alioune Dione Ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire « nous avons jugé nécessaire de tenir ce conclave pour avoir une même compréhension, en matière de planification si les orientations sont claires et les aspects qui en émanent sont bien déclinés, il va être très facile de pouvoir réaliser ses orientations » a-t-il déclaré.
En termes d’attentes de cet atelier, il faut noter la connaissance commune, qu’il n’ ai plus d’équivoque et ce que tous sachent qu’ensemble il y a un objectif à atteindre et que chacun en ce qui le concerne dans son secteur puisse savoir ce qui l’attend conformément aux principes et valeurs déclinées par le Président de la République que sont les valeurs d’honneur, de disponibilité et surtout celles qui vont dans le sens de la bonne gouvernance à savoir l’imputabilité et la reddition des comptes.
En ce qui concerne les urgences si l’on s’entient au ministre de la micro finance ‘’c’est de rationaliser les ressources mais également d’harmoniser les intentions et de les articuler sur les orientations que nous avons déjà décliné à l’entame, faire de telle sorte que l’impact puisse se faire sentir au niveau des usagers de cet offre la population cible mais surtout faire de tel sorte que la micro finance ne soit pas désarticulée de l’économie sociale et solidaire, qu’on puisse avoir une micro finance au service de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’une économie sociale et solidaire qui soi une niche de création d’emplois », une stratégie intitulée la « nouvelle démarche ».
En marge de l’ouverture de cet atelier, le ministre a apporté des précisions pour éclairer l’opinion sur les critiques portées à l’encontre du « Projet ». Il déclare : « Ceux qui le disent, c’est parce qu’ils n’ont pas compris ce qu’est un référentiel de politique publique. En matière de planification, il y a plusieurs niveaux. Le 1er niveau d’abord, c’est la vision qui peut avoir une connotation idéologique et on ne peut pas à priori mettre en œuvre un programme avec toutes les dimensions de mise en œuvre dans un document. Mais, un bon programme doit pouvoir donner les orientations qui doivent être articulées de manière cohérente et de ce point de vue , on voit que le Sénégal n’avait pas de modèle économique en réalité car notre modèle économique c’est la substitution aux importations et cela invite un développement endogène»
Ngor Diagne