pub1

Sandiara : ‘’Vivre en brousse’’ offre un appareil d’échographie d’une valeur de 30 millions cfa

0 1 214

Mbourtv – Video – Santé : L’association ‘’Vivre en brousse’’ et le Rotary club de Clermont-Ferrand ont offert un appareil d’échographie, d’une valeur de 30 millions de francs CFA, à la commune de Sandiara pour soulager les populations du district sanitaire de Thiadiaye dont dépendent les structures sanitaires de cette collectivité territoriale que dirige Dr Serigne Guèye Diop et dont les populations étaient obligées de se déplacer jusqu’à Mbour ou Fatick pour des séances d’échographie.

Selon l’élu local, par ailleurs ministre-conseiller auprès du Chef de l’Etat, le président Macky Sall, cet appareil est d’une ‘’qualité exceptionnelle’’ et qu’au niveau de la zone, il y avait une absence d’imagerie médicale, notamment pour les femmes en état de grossesse et même pour tous ceux qui ont besoin d’échographie.

‘’Cet appareil va nous aider à réduire la mortalité infantile et à éliminer la mortalité maternelle’’, espère Dr Diop qui estime ‘’inacceptable’’ que des femmes meurent en ce 21e siècle en donnant la vie. ‘’On ne doit mourir en donnant la vie ; c’est pourquoi nous avons voulu équiper de ce type d’appareil médical qui permettra toutes ces femmes qui allaient à Mbour et même à Dakar pour le suivi de leurs grossesses’’, a-t-il indiqué.

Il est d’avis qu’avec cet appareil, qui peut faire toute sorte d’échographie, le district sanitaire de Thiadiaye va soulager des centaines qui allaient là-bas tous les jours et, par ricochet, d’avoir une meilleure qualité de service de santé.

‘’L’appareil va être bien entretenu et son opérationnalité va être assurée par des gynécologues et autres sages-femmes au niveau local’’, a assuré le maire de la commune de Sandiara qui promet de permettre la formation, à partir de Dakar, la gynécologue qui est en service au niveau dudit district, pour lui permettre d’être plus autonome sur le plan technique pour une meilleure gestion de cet appareil.

‘’L’objectif essentiel, c’est de protéger la femme enceinte et le nouveau-né, de faire en sorte que l’enfant qui nait ici le soit dans d’excellentes conditions, qu’il puisse aller à l’école dans d’excellentes conditions et de pouvoir devenir, demain, un adulte responsable, un leader, quelqu’un qui sert sa société’’, a affirmé Serigne Guèye Diop, précisant que cela rentre dans son plan ‘’capital humain’’ communément appelé ‘’Plan 1 10 10’’. C’est-à-dire une famille, dix cadre dans dix ans.

Pour sa part, Martine Moy, présidente de ‘’Vivre en brousse’’, une association qui travaille avec la commune de Sandiara depuis maintenant 15 ans, très heureuse d’avoir accompli un tel acte, déclare : ‘’J’ai une très grande satisfaction, parce que je n’ai jamais pensé pouvoir réaliser ce rêve. Aujourd’hui, on avance à grand pas dans la commune, dans le domaine de la santé’’, a-t-elle lancé.

Elle avance que cet appareil va rendre beaucoup de services et va supprimer beaucoup de tracasseries au grand bonheur des malades et autres patients de la zone, qui subissaient la croix et la bannière pour être pris en charge.

‘’Toutes les structures sanitaires de la commune vont pouvoir en bénéficier. Prochainement, nous emmènerons, entre autres matériel médical, des appareils d’ophtalmologie’’, promis Martine Moy, non sans exhorter les utilisateurs de cet appareil à en faire ‘’bon usage’’, parce que ‘’c’est un appareil qui coûte excessivement cher. Par conséquent, il ne faut pas qu’il tombe en panne tous les quatre matins’’, a-t-elle insisté.

Représentant le médecin-chef du district sanitaire de Thiadiaye, M. Camara, membre de l’équipe-cadre de cette structure de santé, ‘’Cet appareil est venu à son heure pour soulager le district qui compte 180 000 habitants alors qu’il n’y avait qu’un seul appareil d’échographie, alors qu’il y a quatre à cinq postes de santé qui passent par Sandiara pour se rendre jusqu’à Thiadiaye se faire échographier’’, a-t-il souligné.

‘’Au niveau du ministère de la Santé et de l’Action sociale, la santé de la mère et de l’enfant est une priorité. C’est pourquoi les femmes doivent être bien suivies, surtout lors des consultations prénatales et des accouchements’’, a fait valoir le représentant du médecin-chef du district sanitaire de Thiadiaye.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.