pub1

Sécurité en haute mer : Un nouveau système de géolocalisation pour la pêche artisanale

0 1 344

Mbourtv -Video -Pêche : La sécurité des pêcheurs en haute mer reste le défi que l’Etat du Sénégal s’est fixé afin de réduire au maximum possible le nombre de perte en vie humaine. Ce mercredi, lors de la rencontre, un nouveau système de géolocalisation a été lancé au profit des acteurs de la pêche artisanale. Grâce à cette balise de géolocalisation, les pêcheurs qui sont en détresse pourront être retrouvés en un temps record.

Selon Ndiaga Cissé, secrétaire général chargé des affaires administratives au niveau du réseau national des conseils locaux de la pêche artisanale (CLPA), ce programme du ministre de la pêche Aliou Ndoye, vient à son heure car depuis sa phase test les acteurs ne cessaient de se demander à quand le lancement de la première phase.

Pour permettre en un temps record, les 25 000 pirogues artisanales déjà immatriculées, d’être équipées chacune d’une balise de géolocalisation, le président du quai de pêche de Mbour, Adama Sall informe qu’il y a au moins 5 entreprises qui sont disposés à produire des balises. «Un il y a des concessionnaires qui sont au nombre de 5 et qui peuvent produire chacun 1000 articles par an.

Au Sénégal, où plus de 6000 milles personnes tirent leur revenue dans le secteur de la pêche, les accidents en haute mer sont récurrents. Durant l’année 2019, on a enregistré 61 pêcheurs morts ou portés disparus, 54 accidents en mer et des dégâts matériels estimés à 55 millions de francs Cfa. En plus des prévisions météorologiques, le port de gilet obligatoire, le système de géolocalisation vient s’ajouter aux mesures sécuritaires pour réduire les pertes en vie humaine des pêcheurs dues aux accidents en haute mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.