pub1

Mbour : Promovilles renforce les capacités des acteurs et lance les activités de sensibilisation à …

0 1 223

Mbourtv – Video – Société : A l’horizon 2025, les villes du Sénégal accueilleront plus de la moitié des habitants ce qui sans nul doute, aura pour effet d’amplifier les déficits en infrastructures et services de base (routes, écoles, maternité, etc.) et d’accélérer la vulnérabilité et les inégalités urbaines.

Face à cette situation et dans l’optique de promouvoir des villes modernes compétitives, capables de stimuler le développement socio-économique des territoires, l’Etat du Sénégal, en Partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) a mis en place le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES).

Le PROMOVILLES est mis en œuvre à travers quatre composantes1 et l’un des enjeux majeurs est la mise en place d’infrastructures routières de qualité, susceptibles de garantir durablement la dynamique d’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations des collectivités.

La réalisation de telles infrastructures engendre au demeurant des perturbations environnementales et sociales à forts impacts négatifs que le Programme à travers sa «Composante C» envisage de réduire, compenser ou éliminer à travers des campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement et à la sécurité routière. Le principal effet attendu de cette initiative étant que les bénéficiaires soient suffisamment outillés et confortés à adopter des comportements et pratiques garantissant la préservation et la durabilité des infrastructures réalisées.

A cet effet, il s’agira de valoriser et de renforcer les capacités des acteurs communautaires pour une meilleure appropriation et vulgarisation des comportements et pratiques auprès des usagers des services consécutifs aux ouvrages du programme. Ainsi, ils seront des vecteurs de promotion des meilleures pratiques de préservation des réalisations et d’amélioration du cadre de vie.

C’est dans ce sens qu’un atelier de renforcement des capacités des acteurs territoriaux et de lancement des activités de sensibilisation à la sécurité routière et la gestion environnementale est envisagé dans 13 communes d’intervention du PROMOVILLES. Il fait l’objet de la présente note d’orientation qui définit les objectifs et modalités de déroulement des sessions

 L’objectif général de la mission de sensibilisation à la « protection de l’environnement et à la sécurité routière » est de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement du PROMOVILLES. La finalité étant de faire profiter pleinement aux populations des résultats escomptés du PROMOVILLES à travers l’adoption de comportements responsables dans les domaines de :  la gestion environnementale et sanitaire ;  et la sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.