pub1

Atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal : Le Ministre de l’Agriculture fixe l’année 2023

0 833

Mbourtv – Video -Agriculture : Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural , Moussa Baldé , a visité ce dimanche les champs de sorgho de pointe Saréne dans la commune de Malicounda .  » Nous étions donc venus voir les résultats de l’expérience menée conjointement par l’ISRA et l’ITA sur de nouvelles variétés semencières plus rentables, plus qualitatives et plus riches en vitamines. Nous en remercions d’ailleurs ces deux structures  ».souligne Mr Baldé .

Selon le ministre de l’agriculture , c’est l’expression de la nouvelle orientation du Gouvernement du Sénégal à travers le PAP 2 ajusté et accéléré. Il s’agit de renforcer le matériel, renforcer la recherche et l’encadrement pour qu’on puisse atteindre l’objectif de l’autosuffisance alimentaire.

Une occasion pour Mr Baldé de répondre à Ousmane Sonko le leader du pastef qui décriait la qualité des semences .  »Si tu fais le tour du Sénégal, que tu aies l’occasion de parcourir les champs, tu sauras que les semences sont de bonne qualité, qu’on a accompagné les paysans avec de l’engrais de bonne qualité. C’est une réalité palpable, à portée de tout un chacun. Donc, moi je voudrais bien que Sonko et compagnie nous disent où est ce qu’ils se sont procurés ces semences qu’ils décrivent et cet engrais qu’ils jettent en pâture. Ce que je puis dire c’est qu’eux , en tant que citoyens sénégalais, auraient dû se rapprocher de nos services pour avoir des semences de bonne qualité. En tout cas, les paysans nous ont certifiés de la qualité des semences et de l’engrais qu’on a mis à leur disposition  ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.