pub1

Finaliser le processus de réforme foncière : Une solution aux problèmes liés à la gestion des terres

0 538

Mbourtv – Video – Société : Le directeur pays de l’ONG HEKS EPER (Entraide protestante Suisse), Amadou Guèye, a invité les pouvoirs publics à finaliser le processus de réforme foncière enclenché depuis 2015, afin de trouver une solution aux problèmes liés à la gestion des terres au Sénégal.

Selon Mr Gueye « jusqu’ici, l’Etat n’a pas encore finalisé ce processus. C’est pourquoi nous lui lançons un plaidoyer à son endroit pour qu’il puisse le boucler pour pouvoir régler beaucoup de problèmes liés au foncier au niveau du Sénégal’’.

La volonté de développement durable et de sauvegarde des ressources naturelles est explicitement évoquée comme une préoccupation significative HEKS EPER, ENDA PRONAT, FAPD, ACCES et WOOBIN. Ces organisations accompagnent des producteurs et productrices et les collectivités territoriales Ndiender, Cayar, Keur Moussa, Diass, Sindia, Popenguine et Yenne.

Les collectivités territoriales jouent un rôle déterminant pour une gouvernance durable et participative des ressources naturelles. C’est ainsi que dans le cadre de ce projet dit « Sécurisation du patrimoine foncier des populations des communes de Ndiender, Cayar, Keur Moussa, Yenne, Diass, Sindia et Popenguine », ENDA PRONAT, FAPD, ACCES avec le soutien technique et financier de HEKS EPER, collaborent avec les collectivités territoriales en termes d’élaboration d’outils de bonne gouvernance des ressources naturelles, de renforcement de capacités et d’appui-matériel.

C’est dans ce cadre que cet atelier est organisé pour renforcer les capacités des conseillers municipaux sur l’acte 3 de la décentralisation, code des collectivités territoriales, code forestier, code de l’environnement).

L’objectif global de l’atelier est d’appuyer les communes dans l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles au bénéfice des communautés à travers le renforcement de capacités des élus locaux sur les textes et règles en vigueur.

De façon spécifique, il s’agit d’échanger avec les élus locaux et conseillers municipaux sur les enjeux des politiques territoriales et la gestion des ressources naturelles au niveau des communes de mise en œuvre du projet et de partager le contenu de certains textes et lois en lien avec la gestion des ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.