pub1

Saly-Portudal : Signature d’un protocole d’accord entre le haut conseil du dialogue social et l’OIT.

0 820

Mbourtv  – Société  : Un atelier de renforcement des capacités en dialogue social en sécurité et santé au travail des partenaires sociaux du secteur de la santé s’est ouvert Aujourd’hui à Saly en présence de Madame Innocence Ntap Ndiaye mais aussi de plusieurs autorités.

Selon Mr Aïdara représentant du bureau international du travail le but d’une telle rencontre est d’accompagner les acteurs de la santé, mais surtout d’essayer d’aider les personnes évoluant dans les secteurs formels et informels à pouvoir bénéficier de soins médicaux. C’est d’ailleurs dans cette logique qu’on a commencé aujourd’hui la mise en place de ce projet qui vient d’être matérialisé par la signature d’un protocole d’accord avec le haut conseil du dialogue social.

il a tenu à préciser que l’OIT est plus q’une agence de coopération que de financement. Cependant le coût global de ce projet peut être estimé à près de 177 milles dollars

D’emblée, la présidente du hcds a tenu à revenir sur l’importance du thème qu’est :<<le renforcement des capacités des membres du hcds et des membres des structures de santé publique comme privé>>. Ainsi que la participation du ministère de la santé de même que celui du ministère du travail.
Étant donné que cet exercice va durer trois jours,cela a nécessité la mobilisation d’experts en dialogue social, d’experts en santé sécurité au travail et surtout des partenaires sociaux.

La présidente du hcds considère qu’ils étaient déjà sur la voie étant donné qu’un important atelier était organisé par le ministère de la santé l’année dernière pour la mise en place d’un comité de dialogue social du secteur.
A l’en croire, le président de la République avait donné des instructions importantes lors du conseil des ministres du 5 Mai passé pour que les secteurs de la santé, de l’éducation, et de l’enseignement supérieur puissent faire l’objet d’une attention particulière.

Interpellée sur l’achat d’un avion présidentiel à près de 60 milliards de francs Cfa, Madame Innocence Ntap Ndiaye dit n’ y voir déceler aucun inconvénient.

Pour elle , cette option est une nécessité puisque pendant des années le président Macky Sall avait des problèmes de déplacement.

 

Anta Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.