pub1

Pêche artisanale : Les acteurs non étatiques de l’Afrique de l’ouest se planchent sur l’avenir du secteur à Saly

0 2 721

Mbourtv – Pêche : La PANEPAO qui est une plateforme sous régionale des acteurs non étatiques de la pêche tient depuis mardi à Saly sa première réunion de coordination. L’exercice s’est ouvert en présence des responsables de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), du chargé de mission de l’Union européenne à Dakar, et du fonctionnaire principal de la fonction pêche et de l’aquaculture de la FAO basé à la Cedeao.

Selon Docteur Aboubacar Sidibé représentant de la FAO, cette rencontre va permettre de pouvoir aider les personnes concernées à pouvoir développer leurs agendas dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Selon les organisateurs , cette rencontre est mise à profit pour évaluer le chemin déjà parcouru par la Panepao depuis sa création à Abuja en 2018 mais aussi et surtout d’identifier les problèmes et les contraintes auxquels sont confrontés cette plateforme et de pouvoir trouver des pistes de solutions.

Cette réunion permettra aussi de pouvoir donner l’opportunité aux plateformes nationales mises en place dans sept pays de pouvoir partager avec le bureau exécutif les activités qu’elles ont développées ainsi que les problèmes auxquels ils ont été confrontés, explique Moussa Mbengue, secrétaire général de la Panepao. Selon notre interlocuteur, l’exercice de Saly servira aussi à mettre à jour le plan d’action initial de la plateforme produit depuis 2018 et qui a déjà été validé par la Cedeao.

Interrogé sur ses attentes des acteurs nationaux au Sénégal concernant le conseil présidentiel qui doit se tenir fin mai, Moussa Mbengue se dit satisfait de cette initiative étant donné la situation de crise à laquelle le secteur de la pêche est confronté dans notre pays. Pour lui, ce conseil est particulièrement important car le Sénégal se trouve dans un contexte où les ressources halieutiques se font de plus en plus rares, allant même jusqu’à causer des tensions sociales entre les acteurs de la pêche et nos autorités.

Cependant il invite les autorités à faire un diagnostic stratégique sans complaisance qui permettrait d’avoir des pistes de solutions pour pouvoir relancer durablement la pêche artisanale.

Moussa Mbengue exhorte les responsables en charge de l’organisation de ce conseil présidentiel sur la pêche d’y inclure toutes les parties prenantes de ce secteur dans toutes les étapes du processus d’organisation, car dit –il ce sont les acteurs qui connaissent mieux les problèmes auxquels ils font face.

Pour sa part, Arnaud APRIOU chargé de mission auprès de la Délégation de l’Union Européenne à Dakar explique que l’Union Européenne apporte tout son soutien à la PANEPAO et c’est à cause de cela qu’ils ont financé ce programme à hauteur de 15 Millions d’Euros. Ainsi il a souligné toute l’importance d’accompagner les acteurs non étatiques pour qu’ils puissent faire des plaidoyers en faveur d’une pêche durable au niveau régional.

Anta Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.