Assainissement: Le nouveau directeur général de l’ONAS a effectué sa première visite de terrain à Mbour.
Mbourtv – Video – Société : Nommé il y’a trois mois environ à la tête de l’ONAS, Docteur Ababakar Mbaye en compagnie d’une forte délégation a effectué une visite de terrain à Mbour.
Une façon pour lui de s’enquérir des difficultés auxquels sont confrontés les habitants en matière d’assainissement.
Pour sa première visite à Mbour le Directeur Général de l’Office national d’assainissement du Sénégal a fait au totale sept sites. .
Ababakar Mbaye a commencé cette visite à Joal Fadiouth au niveau de certains édicules publics, pour voir de visu comment sont entretenus ces édifices mais aussi voir s’il y a lieu d’apporter d’autres améliorations.
La délégation du Directeur général de l’ONAS a visité aussi une station d’épuration des eaux usées de type lagunage, d’une capacité de 2000m3/jour, qui fonctionne mais manque de valorisation de même qu’une station de traitement de boues de vidange d’une capacité de 60m3/jour qui ont été installées dans cette zone.
La commune de Joal est une cuvette et c’est ce qui cause la stagnation des eaux pluviales favorisant des inondations selon Docteur Mbaye. Cependant l’Office national de l’Assainissement a mis en place un canal établi dans le plan ORSEC pour soulager la population de Joal et ceci nécessite juste un curage pour pouvoir l’utiliser.
Arrivé à la station d’épuration de Mbour, le DG a dit être conscient qu’il existe une station d’épuration dans ce site mais qu’elle est un peu étroite. Mais qu’ils ont décidé avec la collaboration de la mairie de mettre sur pied un cadre de concertation, qui va permettre de pouvoir traiter et réutiliser les eaux usées.
Concernant l’odeur qui émane de la station de boues de vidange et qui constitue un des principaux doléances de la population, Ababakar Mbaye affirme qu’ils sont en pleine réflexion pour pouvoir trouver des solutions à ce problème.
Les problèmes d’assainissement collectif de Saly peuvent se justifier d’après Docteur Ababakkar Mbaye par l’extension de la commune sur le plan démographique. De ce fait , il compte s’atteler à chercher du financement pour faire l’extension du réseau déjà existant pour que toute la population de la localité puisse en bénéficier.
Le Directeur général de l’ONAS a tenu à rassurer les maires sur le fait que toutes leurs doléances sont bien entendues et seront portées en haut lieu pour une bonne prise en charge.
Mais il a éclairé la lanterne des maires sur le fait que les ouvrages d’assainissement étaient complètement achevés et leur inauguration faite par le Président de la République Macky Sall. L’objectif étant de permettre à 80000 personnes additionnelles d’avoir accès à un service amélioré d’assainissement grâce à cette intervention avec l’appui de l’IDA d’après les éclaircissements du Directeur général de l’Office national de l’Assainissement au Sénégal.
Anta Fofana et Bacar Thiall