pub1

Mbour : Marche pacifique du mouvement And Takhawou Grand Mbour pour dénoncer la lenteur des travaux des routes

0 854

Mbourtv – Société : A cause de la lenteur des travaux du tronçon liant l’hôpital grand Mbour au marché central entamé depuis plus d’un an, les populations du quartier ont organisé une marche pacifique. Elle indexent le maire de la ville et l’Etat du Sénégal .

Les manifestants exigent l’achèvement des travaux car pour eux, il est incompréhensible que la mairie puisse entamer un chantier qui ne finit jamais. Selon Moustapha Dioume, l’un des porte-parole des habitants du quartier grand Mbour leur localité créer depuis 1986 et où se réveille 25 mille âmes fait partie du poumon de la capitale de la petite côte. A cause de son poids démographique et abritant  la plus grande infrastructure sanitaire du département, les populations se désolent du fait que leur quartier soit laisser en rade alors que cette route constitue l’axe stratégique de contournement pour se rendre à Saly et pour l’évacuation des malades entre le district sanitaire et l’hôpital. A cause de la poussière de latérite soulevée à chaque passage d’un véhicule, les riverains de cette route chaotique qui est en chantier depuis plus d’un an sont souvent victime de maladies pulmonaires. Aujourd’hui les maisons qui jalonnent la route sont devenues ocres car la poussière qui les envahit les a peint. Ce calvaire quotidien que vivent les habitants du quartier de grand Mbour a fini par les révolter. C’est pourquoi, ils demandent à la mairie une implication des populations pour l’information de l’état d’avancement parce qu’elles n’ont pas d’interlocuteur fiable.

Selon Madame Diop, la trentaine révolue et habitante du quartier  l’état cahoteux de la route en plus de causer des maladies entraîne souvent des accidents et la hausse du prix du transport qui est passé du simple au double.

« Nous nous sommes réunis pour parler directement avec le maire  pour qu’il goudronne notre route’’, menace Moustapha Dioume, lors du point de presse du mouvement And TAKHAWOU Grand Mbour qui a été la dernière étape de la manifestation.

 

En plus de la voirie qui fait défaut, les manifestants qui ont arboré des brassards rouges pour exprimer leur colère dénoncent aussi le problème d’insécurité qui règne dans leur quartier. « Nos femmes et nos enfants sont dans le désarroi, l’autorité doit résoudre ce problème de l’insécurité car à cause du manque d’éclairage public, notre quartier est devenu le lieu de refuge des malfaiteurs»  a martelé Mr Dioume.

Toutefois, la population qui regrette de n’avoir pas un interlocuteur fiable promet de passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait. Car dénonce-t-elle, cette situation calamiteuse ne peut continuer à être leur quotidien de vivre.

 

Anta Fofana .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.