pub1

Fissel : Les populations du village de Ndiassane lancent un cri de coeur au président Macky Sall

0 759

Mbourtv – Video – Société: MEMORANDUM

A son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal

Monsieur, Ndiassane, plus connu sous le nom de Ndiassane Djigyam est l’un des 28 villages qui composent la commune de Fissel dans la région de Thiès du département de Mbour. Il regorge plus de 70 concessions avec une population de plus 2000 personnes. Pour ses devoirs de citoyenneté, Ndiassane a toujours été en règle ; Mais malgré cela, il est toujours laissé en rade par les différents régimes qu’à connus le Sénégal (depuis Léopold Sédar Senghor à Abdoulaye Wade en passant par Abdou Diouf).

Monsieur le Président, le Sénégal tout entier avait porté un grand espoir en votre personne, c’est pourquoi en 2012 la population de Ndiassane n’avait pas hésité à voter pour votre élection à la tête de ce pays. Et voilà Monsieur le Président, ce village traine toujours dans la galère causée par le manque de besoins de première nécessité tels que l’eau potable, l’électricité, des moulins à mil, une bonne case de santé, des préscolaires, des écoles primaires dotées d’infrastructures de bonne qualité, une route goudronnée de Fissel à Khombole, pour ne citer que cela.

En matière d’eau potable : Nous buvons l’eau des puits, cette eau est non seulement salée, malsaine mais insuffisante. Les femmes se lèvent très tôt le matin pour s’en procurer, d’autres sont obligées de rentrer bredouilles. Même il y a des puits qui n’ont plus d’eau. Pour faire boire leurs troupeaux, les éleveurs parcourent beaucoup de kilomètres chaque matin. Pourquoi tout cela alors que le village de Back qui est à 1 km et demi de chez nous a eu de l’eau portable ? c’est pourquoi nous aimerions avoir des forages pour alimenter tout le village et aider les jeunes à bien mener leurs projets de maraichage car nous avons le meilleur site de maraichage dans toute la commune de Fissel .

Nous avons exposé cela à Monsieur le Maire de la commune Cheikh Tidiane BA qui nous dit qu’il est dans l’impossibilité de nous en procurer pour des questions administratives entre SEO et AQUATECH. Et il refuse même de poser son pied dans le plus grand hameau du village (Ndjigdakhine). Pour l’électricité : les poteaux électriques qui alimentent le village de Mbalamsone sont passés au sein de notre village. Nous exigeons de l’électricité le plus vite possible sinon nous allons passer à une vitesse supérieure. Nous savons tous que l’électricité est maintenant indispensable pour le développement de tout village. Moulins à mil : Les seuls moulins à mil qui existent dans le village ont été offerts par des personnes de bonne volonté et avec l’absence d’électricité ces moulins consomment du carburant, ce qui réduit leur durée de vie au maximum deux (02) mois. Cela confirme encore la nécessité de l’électrification du village.

La santé avant tous : Nous traversons au moins 07 km pour aller au dispensaire ou à la maternité de Fissel quand nous avons un malade ou quand une femme veut accoucher. Nous avons vu des femmes qui accouchent dès qu’elles arrivent à la maternité. Imaginez-vous chères autorités ce qui pourrait se passer en route et même sur une charrette ou une moto. Des préscolaires au niveau de nos écoles : nos enfants sont obligés d’aller à l’école à partir 07 ans vu le manque de jardins d’enfants et/ou case des tout-petits. Ecoles primaires : Nos écoles primaires manquent de salles de classes et d’enseignants c’est pourquoi il y a des classes qui ont plus de 100 élèves. Celle du quartier de Ndjigdakhine manque particulièrement de clôture. Les élèves sont exposés face aux charrettes. L’irréparable allait se produire lorsqu’une charrette a renversé un élève au sein même de l’école.

Une route goudronnée de Fissel à Khombole passant par Ndiassane : Nous rencontrons beaucoup de difficultés pour faire ce trajet surtout en période d’hivernage. Nous pouvons dire que Ndiassane manque de TOUT Face à tous ces manquements de première nécessité, nous lançons un appel solennel à son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal Macky Sall, à secourir le village de votre premier instituteur Demba Diop qui est en coma.

NB : Nous vous rappelons Monsieur le Président de la République du Sénégal que Demba Diop qui vous enseigné à l’école primaire est natif de ce village.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.