pub1

Cérémonie officielle grand Gamou de Diass : le parrain Mamadou Ndione lance un message fort aux ..

0 584

Mbourtv – Vidéo – Religion : la cérémonie officielle du grand Gamou de Diass a eu lieu ce samedi 3 décembre 2022 en présence du Maire Mamadou Ndione et de Ibrahima Ndiaye Sous-préfet de l’arrondissement de Sindia.

Mamadou Ndione parrain de cette 103 ème édition a dédié le Gamou au Chef de l’État Son Excellence Mr. Macky Sall. Le Grand Gamou de Diass a été célébré pour la première fois vers 1920 par Feu El Hadj Babacar Ndione disciple de Seydi El Hadj Malick Sy(RTA) de Tivaouane.

Après une maîtrise des sciences coraniques et islamiques, l’érudit de Tivaouane, à la demande de certains notables de Diass, avait envoyé El Hadj Babacar Ndione et Bassirou Niang dans la contrée de Diass pour davantage vulgariser la religion musulmane à travers l’enseignement et le tidianisme. Arrivés à Diass, El Hadj Babacar Ndione et Bassirou Niang furent accueillis et installés au quartier de Ngam par des notables qui ont toujours connu un sens élevé de l’hospitalité qui est une des valeurs sûres du Saafi-saafi ou Sérère Safène.

El Hadj Babacar Ndione et son compagnon s’y installèrent en procédant aussi aux enseignements. Ils étaient appuyés dans cette noble mission par des ancêtres parmi lesquels feu Daouda Seck qui était l’un des plus grands disciple de l’érudit. La venue de El Hadji Babacar Ndione à Diass fut auréolée de gloire et de réussite avec une forte adhésion de la population dans un contexte coloniale très difficile.

Après quelques temps passés au quartier Ngam, El Hadj Babacar Ndione, pour avoir une meilleure proximité avec toute la population Diassoise, prit un terrain vers le centre du village et y construisit une mosquée et une maison tout en continuant les enseignements apprentissages islamiques.

C’est vers les années 1920 qu’il organisa le premier Gamou annuel (chants religieux en la mémoire du Sceau des Prophètes). Il continua d’organiser le Gamou avec ses disciples de Diass mais également avec ceux venus de Toubab Dialaw, Yenne et Ndiangal. Après le rappel à Dieu de El Hadj Babacar Ndione, son fils feu El Hadj Ousmane Ndione (RTA) perpétua l’œuvre de façon exemplaire.

Le Gamou de Diass est un des événements majeurs de toute une communauté et de tout un pays. Cette œuvre centenaire est un legs qui s’est transmis sur plusieurs générations avec en plus de Feu El Hadj Babacar Ndione et Feu Ousmane Ndione, le travail immense des successeurs qui sont Feu Ibrahima Ndione, feu Serigne Amadou Lamine Ndione et feu Serigne Saliou Ndione.

Avec la pandémie de la Covid 19, le Gamou n’a pas été célébré pour se conformer aux recommandations des autorités et professionnels de la santé et par respect aux recommandations du Khalif général des Tidianes Serigne Babacar SY Mansour (RTA).

Le 103ème anniversaire du Gamou de ce samedi 03 Décembre 2022 à Diass placé sous le parrainage de Mamadou Ndione maire de Diass est une belle occasion de grâce et prière pour le Sénégal dans un contexte mondial difficile.

Des prières ont été formulées pour que Dieu assiste le Sénégal et la Commune de Diass qui suscite tant d’espoir. Dans un contexte marqué par la violence notamment à l’assemblée nationale, des prières ont été formulées pour la paix et la concorde pour garantir le développement endogène dans la paix, la concorde et l’unité du Sénégal pays pétrolier et gazier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.