pub1

Infrastructures hydrauliques : La commune de Malicounda augmente le débit.

0 1 017

Mbourtv – Société : en aout dernier, face aux difficultés de certains villages de la commune de Malicounda de s’approvisionner correctement en eau potable, l’équipe municipale  réceptionne  un forage multi villages d’une capacité de 150 m³. Financé à hauteur de 172 millions de francs CFA, l’ouvrage  implanté à Malicounda  Ngogom est destiné à  desservir plus de dix villages. Cinq mois après, le maire Maguette Séne a jugé utile d’effectuer une visite technique sur place pour s’assurer de la qualité du service aux usagers. Une occasion aussi pour visiter le chantier du forage de Fandéne qui en est à un niveau de réalisation de 60%/.Avec six forages réalisés depuis 2014, Maguette Séne estime que l’équipe municipale qu’il dirige est en train de poser les jalons d’un développement endogène pour une commune qui est entrain de connaître des mutations importantes en matière  de démographie.

Un forage d’une hauteur de 20,6 mètres et d’une capacité de 150 mètres cubes pour un débit de 60 mètres cubes /heure. Voici entre autres données quelques caractéristiques du forage multi village de Malicounda Ngogom mis en service dernier après une forte interpellation des populations confrontées à un besoin urgent d’alimentation en eau potable, une situation dont a été témoin l’édile de la commune, qui lors d’une visite dans ce village a constaté que les habitants étaient confrontés à un sérieux problème d’eau au point qu’il leur était très difficile de faire leurs ablutions aux heures de prière.

Fort de ce constat amer, Maguette Séne et son équipe se sont vite attelés à réaliser des ouvrages hydrauliques pour mettre fin à cette fracture psychologique inacceptable.  Après cinq mois  de mise en service, la visite technique effectuée sur le site ce mardi apparaissait comme un pèlerinage pour le maire,  qui a en a tiré une énorme satisfaction. « Nous sommes en quelque sorte en pèlerinage dans cette demeure de l’Imam de Malicounda Sass parce que c’est de là que tout est parti. Nous étions venus en visite un jour il y a de cela cinq ans et nous avions trouvé que dans cette maison là il on  avait toutes les difficultés  à trouver de l’eau pour faire nos ablutions. Cette difficulté était commune à tous ces villages environnants. C’est pourquoi à la suite de ce constat, on a pris l’engagement de faire un château d’eau pour les villages de Ngogom et de Sass. Le conseil municipal nous a accompagnés dans ce projet là et aujourd’hui nous avons mis en service le forage et nous sommes venus  effectivement dans cette même maison voir si l’eau est effectivement arrivée dans les demeures. C’est effectivement le cas et on a vu que l’eau a une forte pression », se réjouit-il.

Le maire a cependant invité la population à faire un meilleur usage de cet investissement qui aura coûté 172 millions FCFA. « Quand vous avez de l’eau, il faut en faire le meilleur usage. C’est aussi un moyen pour aller beaucoup  plus vers le développement parce qu’avec le robinet chez soi, on gagne du temps pour obtenir de l’eau, il y a une meilleure santé des populations, notamment des enfants, parce qu’avec de l’eau potable on a une meilleure santé. Mais avec de l’eau potable aussi on peut faire au-delà de la consommation, on peut faire des activités créatrices de revenus, comme les activités maraîchères ; des activités agricoles de manière générale »

A ce jour, la nouvelle équipe municipale compte à son actif la réalisation de six  forages plus le réseau de la SEN’EAU. Pour Maguette, c’est une parfaite illustration de l’engagement de l’équipe municipale qu’il dirige de faire de Malicounda une  commune –  phare en matière d’accès à l’eau, avec des réalisations qui dans certaines zones anticipent l’implantation des populations de plus en plus attirées par les nombreuses infrastructures à forte incidence économique y réalisées  à l’image de l’autoroute à péage, sans compter l’électrification universelle dans les 22 villages.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.