pub1

Diass : Regardez pourquoi les courtiers de la commune s’agitent contre la gestion du foncier

0 364

Mbourtv – Vidéo – Société : le président de la commission domaniale de la commune de Diass face à la presse pour apporter des précisions de taille sur la gestion du foncier .

Les personnes qui ont parlé sont des courtiers fonciers qui faisaient des pratiques illicites avec des lotissements fictifs non enregistrés qu’ils veulent régulariser de façon illégale afin de les vendre.

Devant la procédure transparente mise en place par le Maire, ces courtiers connus de tous, essaient par voie de Presse de mettre la pression sur le Maire.

99,99% des actes administratifs à caractère foncier n’avaient pas d’approbation du Sous-préfet.

C’est pour aider les populations à avoir des actes administratifs légaux que la Mairie a lancé la Régularisation après un contrôle dématérialisé à travers une application.

Le contrôle consiste à vérifier si un acte administratif est dans les registres. Si un acte est dans les registres, il s’agit de vérifier s’il n’y a pas de doublons c’est à dire si plusieurs personnes n’ont pas la même parcelle.

Dans la phase de contrôle, on vérifie également si l’acte administratif n’est pas dans une zone déjà dotée d’un plan d’aménagement.

C’est après ces contrôles qui se font en moins de cinq (5) minutes que la mairie de Diass fait un acte de régularisation que le Sous-préfet va signer.

Ceux qui ont parlé avaient sans doute

– Soit des registres parallèles différents de ce qu’il y avait dans la mairie.

– Soit ils avaient beaucoup d’actes avec des noms fictifs.

– Soit ils avaient fait des lotissements clandestins non enregistrés par les anciens Maires.

Ils cherchent à mettre la pression sur l’actuel Maire, mais c’est peine perdu.

Le Gouverneur, le Préfet, le Sous-préfet et l’écrasante majorité des populations ne cesse de féliciter le Maire pour cette transparence.

Alioune Badara Faye pdt commission domaniale

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.