pub1

PAPE FODE DIABOULA, MEMBRE DU COMITE DE SUIVI ET DE LA GESTION DU KUYANJ-BA «Nous allons sortir le kankourang, le bureau de la Collectivité mandingue est caduc»

0 1 927

Mbourtv – Culture : La sortie du Kankourang, génie protecteur en milieu mandingue, est souvent source de problèmes dans la capitale de la Petite Côte, tant les divisions sont notoires au sein même de la Collectivité mandingue. Hier, lors du Comité départemental de développement, CDD, présidé par le préfet Saër Ndao, l’ancien commissaire de Police Kadialy Seydi, secrétaire général adjoint de la collectivité mandingue renseignait que cette année, cinq cellules vont abriter les circoncis qui seront aux environs de 600. Les cellules de Thiocé-Ouest, Santessou, Diamaguène, Thiocé-Est, Woyinka Kunda et la cinquième qui sera basée dans le village de Mboulème dans la commune de Malicounda avaient été citées. Les périodes de sorties du Kankourang, informait la même source, sont établies dans les cinq cellules, du 8 au 29 septembre, dans la commune de Mbour et à Mboulème, dans la commune de Malicounda, du 7 septembre au 28 septembre, conformément à l’arrêté préfectoral.

Pape Fodé Diaboula, membre du comité de suivi et de la gestion du Kuyanj-baa (Grande case en mandingue), qui a joint au téléphone, ce jeudi, à 12h 30, notre rédaction s’est inscrit en faux contre ces affirmations de M. Kadialy Seydi qui aurait sciemment occulté leur cellule. «D’abord, dira-il, il faut savoir que le bureau de la collectivité mandingue est caduc. Son mandat est de 2 ans et il a expiré depuis août 2018. Moi-même suis membre de ce bureau qui est aujourd’hui dans une parfaite illégalité. Nous aurons une pré-assemblée générale demain 23 août à l’Ecole 1, à 16h et l’assemblée générale se tiendra le lendemain. Le bureau est en place depuis août 2016. Tout ce qu’il entreprend est dans l’illégalité la plus totale».

Sur la question de la mise à l’écart de sa cellule, notre interlocuteur précise que «celle-ci est logée sur le site attribué par l’Etat à la Collectivité mandingue depuis 1995 et qui était devenu un dépotoir d’ordures. Nous l’avons déblayé et aménagé».

Pour Pape Fodé Diaboula, contrairement aux affabulations qui voudraient que lui et ses camarades occupent illégalement le site, c’est l’autorité morale de la collectivité mandingue en intelligence avec les sages qui ont autorisé leur installation sur le site après les multiples problèmes survenus notamment avec Pa Cissé et le vieux Sokhna entre autres.

Notre interlocuteur qui se fonde sur les dispositions de notre loi fondamentale qui consacre le droit coutumier, soutient que la cellule de Kuyanj-baa va sortir, à l’instar des autres cellules, le kankourang et appelle les autorités à se pencher sur l’utilisation de l’argent des subventions allouées à la collectivité mandingue.

 

 

.Senedaaras

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.