pub1

Coopération décentralisée : Signature d’un accord de partenariat entre Malicounda et Brooklyn

0 1 739

Mbourtv – International : Les maires de Malicounda (Sénégal), Maguette Sène, et son homologue de Brooklyn (USA), Eric L. Adams ont signé samedi un accord de partenariat qui porte, entre autres, sur l’érection d’un musée des civilisations et cultures et de deux centres pour les personnes en situation de handicap.

Le musée va coûter 398 millions de francs CFA, tandis que le coût des deux centres dédiés aux personnes en situation de handicap, qui vont être construits au nord et au sud de la commune, est estimé à 164 millions de francs CFA.

‘’Notre commune se réjouit de coopérer avec une aussi prestigieuse ville des Etats-Unis dans les domaines socio-culturels et économiques, secteurs clés du processus de développement économique et social d’une nation’’, a déclaré le maire de Malicounda.

Il s’agit, pour Maguette Sène, d’’’un jour heureux’’, puisqu’il consacre le retour de ‘’nos frères’’ afro-américains en Afrique, dans la mesure où l’élu local américain, Eric Adams, s’est d’abord rendu à l’île de Gorée la ‘’clé symbolique’’, pour la ‘’réouverture’’ de la ‘’porte du non-retour’’.

Il déclare que la mise en œuvre effective de l’accord qui a été paraphé contribuera au développement des relations de fraternité entre les peuples du Sénégal et des Etats-Unis d’Amérique ainsi que leurs deux villes.

‘’Nous nourrissons l’espoir de voir la signature de cet accord de partenariat apporter une impulsion nouvelle au dynamique de la coopération entre deux collectivités’’, a fait savoir Maguette Sène, qui assure que sa commune ne ménagera pas ses efforts et ses moyens pour donner ‘’pleine vie’’ à ce partenariat et répondre aux attentes de toutes les parties prenantes.

Selon le maire de Brooklyn, à travers ce partenariat, il a voulu contribuer à la rouvrir la ‘’porte du non-retour’’, symbole de l’esclavage qui, d’après Eric Adams, a séparé beaucoup de familles africaines.

Il estime que seul ce genre de coopération peut permettre de ‘’corriger’’ les dégâts et autres torts causés par la déportation de plusieurs milliers d’Africains vers l’Amérique.

‘’Ce que l’Afrique produit en diamants et autres matières premières, nul autre continent ne peut le produire. Mais, ces productions ne profitent pas à l’Afrique et aux africains’’, a déploré l’élu local américain qui soutient qu’il est venu l’heure pour eux de revenir en Afrique pour participer au développement de ce continent dont sont originaires leurs arrières grands-parents.

Les deux maires se sont engagés à contribuer au développement de leurs terroirs, à lutter contre la pauvreté et faire émerger l’Afrique et le Sénégal. Ce qui, de l’avis de Maguette Sène, entre en droite ligne de la vision du président sénégalais, Macky Sall qui ambitionne de faire du Sénégal un pays émergent.

Au cours de la cérémonie de signature de cet accord de partenariat, les deux délégations ont joint l’utile à l’agréable, avec la démonstration artistique et culturelle d’une troupe venue des Etats-Unis et d’autres troupes locales qui gratifié le public de très belles prestations, comme pour montrer les similitudes qu’il y a entre les peuples noirs d’Amérique et d’Afrique.

 

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.