pub1

Ndiaganiao : les populations réclament le bitumage de l’axe Sandiara-Ndiaganiao et s’offusquent contre l’indifférence du ministre Oumar Youm

0 1 139

Mbourtv – Video -Société – Ndiaganiao :  Les populations de la commune de Ndiaganiao, une localité du département de Mbour située au centre-ouest du Sénégal, sont sorties samedi, massivement, pour tenir un point de presse dans le but de réclamer le bitumage de cette route qui est devenue, depuis quelques années, impraticables à cause de son état de délabrement indescriptible, surtout en cette période d’hivernage durant laquelle le moindre millimètre de pluviométrie le coupe du reste du pays.

Sous l’égide du mouvement ‘’Ndiaganiao à nous’’, ces populations, visiblement très amères, ont surtout indexé l’’’indifférence’’ du ministre des Infrastructure, des Transports terrestre et du Désenclavement, Me Oumar Youm, par ailleurs maire de la commune de Thiadiaye, qui, selon elles, ne fait ‘’absolument rien’’ pour que ce tronçon, qui ne fait même pas 20 kilomètres, soit remis en l’état afin de permettre une bonne mobilité des personnes et des biens.

‘’Nous avons été reçus par le ministre Oumar Youm, maire de Thiadiaye, qui maitrise mieux que quiconque cette zone. Il connait Ndiaganiao plus que nous la connaissons. Il nous avait promis que cette route allait être bitumée, mais depuis lors, nous ne cessons de l’interpellons, mais il semble oublier sa promesse. On croyait qu’il respecterait sa promesse’’, ont, d’emblée, signalé les membres dudit mouvement.

Selon eux, il suffit de quelques gouttes d’eau de pluie pour que la route devienne impraticable et la zone coupée du reste du monde, parce qu’aucun véhicule ne s’aventurerait, sinon, il ne passera pas. C’est pourquoi, à les en croire, les évacuations sanitaires sont devenues ‘’quasi impossibles’’ en cas d’urgence médicale, parce que c’est la seule voie qui mène vers les structures de référence et l’état actuel de leur ambulance fait qu’elle ne peut pas assurer ces évacuations sans impacter sur la santé des patients à référer.

‘’Maintenant, nous sollicitons la diligence du président de la République, Macky Sall, dont l’un des premiers compagnons, feu Hamad Sène, est originaire de Ndiaganiao, de faire preuve de diligence pour nous aider au bitumage de cette route, ne serait-ce que pour la mémoire de son regretté compagnon avec qui il a créé son parti, l’Alliance pour la République (APR)’’, a lancé Ibrahima Diouf, un des membres de ‘’Ndiaganiao à nous’’.

Selon lui, depuis maintenant cinq ans les promesses ne cessent par rapport au bitumage de ce tronçon, mais sans suite favorables. D’après M. Diouf, les populations de la commune de Ndiaganiao ne souhaitent actuellement qu’une chose : ‘’le bitumage correct et non du rafistolage’’.

‘’Nous sommes des citoyens à part entière de ce pays et nous sommes très fatigués à cause du piteux état de cet axe. Nous pourrions faire comme les autres, sortir pour protester et manifester notre désarroi, mais nous avons choisi d’alerter. Mais, trop c’est trop, nous sommes arrivés à bout, parce que toutes nos activités sont au ralenti à cause de l’état de délabrement de la route’’, s’est alarmé M. Diouf, soulignant que l’impact négatif de l’état de cette route est ressenti par les populations d’au moins 38 villages.

Ces populations ont, au cours de leur face à face avec la presse, ont indiqué qu’elles ne veulent plus en parler avec un quelconque ministre, qui qu’il soit. Leur seul et unique interlocuteur maintenant, c’est le Chef de l’Etat.

Même son de cloche du côté d’un autre habitant de Ndiaganiao, Asse Keïta qui explique lui que tous leurs véhicules sont endommagés par l’état délabré de cet axe routier. Il soutient que les automobilistes et autres hippomobilistes vont régulièrement réparer leurs véhicules à cause de cette situation devenue, pour eux, ‘’insoutenable’’.

‘’Aussi bien le maire et les autres autorités ne cessent de nous promettre que cette route va très bientôt être bitumée, mais jusqu’à présent, aucune réalisation, alors que nous en avons vraiment besoin pour mener à bien nos différentes activités’’, a-t-il déploré.

Déguène Ndiaye, une mère de famille qui vit dans cette commune a aussi abondé dans le même sens, ajoutant que c’est un véritable calvaire pour les populations locales qui, tous les jours, font un véritable parcours de combattant pour rallier une localité à une autre.

‘’A chaque fois qu’on emprunte cet axe, au retour chez nous, nous ressentons de fortes douleurs sur tout le corps, surtout les femmes en état de grossesse. Nous sollicitons l’appui de tout le monde que cette situation soit un mauvais souvenir’’, a-t-elle lancé, elle aussi.

Pour le chargé de la communication du mouvement ‘’Ndiaganiao à nous’’, Malick Sène, le visiteur qui débarque dans cette zone ne peut même pas savoir si cet axe a été une route bitumée ou non, tellement son état est indescriptible.

‘’Nous avons, par espoir, frappé à toutes les portes dont celles du ministre et maire de Thiadiaye, Oumar Youm, et des responsables du PUDC (Programme d’urgence de développement communautaire), mais rien que des promesses nous été servies. C’est pourquoi nous leur rappelons leur promesse et demandons au président Macky Sall de nous aider à concrétiser notre souhait de voir cette route bitumée. Nous ne pouvons plus croire à une promesse à l’infini’’, a-t-il martelé, soulignant l’état de la route a mis leur zone dans une situation d’enclavement total’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.