pub1

L1 : l’équipe fanion de la Petite-Côte, le Stade de Mbour, descend en L2, son président dédramatise

0 2 049

Mbourtv – Sport : L’équipe fanion de la Petite-Côte , le Stade de Mbour, qui évoluait dans l’élite du football sénégalais est descendu en deuxième division au terme de la dernière journée, la 26ième, du championnat national de ligue sénégalais de football professionnel (L1).

Avec cette contreperformance, les stadistes viennent ainsi s’ajouter à la non négligeable liste des clubs de la commune de Mbour évoluant en L2 communément appelée deuxième division, à savoir Demba Diop FC et Keur Madior FC qui, chaque année, tentent vainement de monter dans l’élite du football national.

Pour les sportifs Mbourois, cette descente aux enfers de cette équipe qui fait rêver plus d’un supporter, est un ‘’échec’’ des nouveaux dirigeants qui ont hérité des reines du club à la tête desquels, El Hadji Amadou Wade dit Ass, qui a été élu par acclamation en novembre 2020, après le démission de son prédécesseur, Saliou Samb, actuel président du Conseil départemental de Mbour.

A l’époque, deux autres candidats étaient en lice, en l’occurrence, Abdoulaye Guèye, vice-président du club, qui assurait l’intérim à la tête du club, et Moussa Mbaye, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et des Equipements ruraux. Ces derniers avaient fini par se retirer de la présidence du club Mbourois, laissant libre-champ à Ass Wade devenu alors l’unique candidat à ce poste ô combien convoitisé.

Pourtant, juste après sa brillante élection, se disant ‘’mesurer toute l’ampleur de la tâche et de la grandeur de la responsabilité de cette fonction’’, avait indiqué que son ‘’ambition’’ était de faire du Stade de Mbour l’une des meilleures équipes du football sénégalais et avait promis de gagner ‘’tous les titres’’ mis en jeu par les dirigeants du football national, à savoir le championnat de la L1, la coupe du Sénégal et celle de la ligue professionnelle de football.

Seulement, il était claire dans ses propos : ‘’Je n’endosserai pas seul cette responsabilité’’, avait-il insisté, tout en déclarant qu’il allait travailler en ‘’parfaite intelligence’’ avec tous les membres de l’équipe dirigeante, notamment les 58 membres qui composent le comité directeur du club.

Lors de la quatrième édition des journées de prières, à la grande mosquée de la capitale de la Petite-Côte, à l’intention des huit victimes du drame de Demba Diop survenu le 15 juillet 2017, à l’occasion de la finale de la ligue sénégalaise de football professionnel, qui mettait aux prises le Stade de Mbour à l’Union sportive Ouakamoise (USO), qui avait fait perdre la vie à huit jeunes de la commune de Mbour, Ass Wade, interpellé sur la situation de son équipe, avait lancé aux journalistes : ‘’Je vais vous surprendre et, peut-être, je vais en choquer plus d’un’’.

‘’La première et la deuxième division sont constituées d’équipes de football professionnel. Quand on veut aller loin, quand on a une perspective et une prospective, on ne peut pas se focaliser sur le fait. Si nous tombons, nous nous relèverons, c’est le plus important. Nous sommes psychologiquement prêts ! Si le Stade de Mbour devait descendre en deuxième division, nous sommes prêts à l’assumer et à essayer de remonter dans l’élite’’, avait-il lancé, en présence du président de Niary Tally-Grand-Dakar-Biscuiterie (NGB), Djibril Wade, candidat au poste de président de la ligue professionnelle de football professionnel dont l’équipe a eu le même sort que les stadistes.

‘’On ne peut aller au stade dire que je vais gagner. Il y a d’autres équipes qui, avant nous, sont descendues. Je veux que les gens sachent que nous gardons la bonne attitude, nous essayons de restons en première division, mais ce n’est pas une fin en soi. Parce que nous, nous servons le sport et non une division.

Nous voulons que les jeunes continuer à jouer au football et que le football sénégalais soit fort pour nous valoir des titres au niveau continental et que le Stade de Mbour se reprenne pour la saison prochaine’’, a martelé M. Wade.

Pour lui, si son équipe va en deuxième division, ‘’ce n’est pas la fin du monde’’, ça va leur permettre de ‘’reculer pour mieux sauter’’, a-t-il assuré, soulignant que, ‘’à en croire tous les observateurs et ce j’ai vu, on a l’une des meilleures équipes du Sénégal, du point de vue footballistique’’, mais, précise-t-il, ‘’Mbour, c’est, une ville, je ne vais pas entrer dans les détails. Mais, on a joué tous nos 26 matches dehors, à l’extérieur de Mbour, avec des gens qui ne devraient pas être nos adversaires’’, a dit El Hadji Amadou Wade dit Ass.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.