pub1

Urgent : Le forum civil section Mbour va saisir l’OFNAC et l’IGE démasquer le promoteur « fantôme » de la place publique .

0 67 028

 SECTION SENEGALAISE DE TRANSPARENCY INTERNATIONNAL  

                                                                                                                                           Mbour le 04 Décembre 2018

DECLARATION

La gestion du foncier à Mbour soulève beaucoup d’interrogations de la part des citoyens . la gouvernance foncière dans le département est jugée catastrophique par la quasi-totalité des mbourois. La commune a épuisée son assiette foncière mais il reste encore des poches dans beaucoup de quartiers, ce qui favorise des dérives du maire et de certains de ses collaborateurs.

Certaines des équipes qui se sont succédées ont commis des nébuleuses dans la gestion du foncier mais avec l’équipe actuelle, Mbour n’a jamais connu une si mauvaise gouvernance foncière avec une oligarchie municipale au mépris des intérêts de la communauté mbouroise.

De 2012 à nos jours, des scandales foncières se sont succédés dans les quartiers Zone Sonatel, Médine, Grand Mbour, Château d’eau Nord, Golf, Tripano avec le logement du médecin chef etc ….la liste est loin d’être exhaustive

Le Forum Civil, section sénégalaise de transparency international condamne avec la dernière énergie « la cantinisation » de la place publique de Mbour et appelle l’ensemble des forces vives de Mbour à s’ériger en bouclier pour la défense de notre chère ville contre ces prédateurs fonciers .Mbour manque de tout et est même devenu la risée des autres communes beaucoup moins grandes et moins peuplées que notre ville. Le maire ne fait aucun effort dans le sens booster ou d’impulser le développement.

Par courrier du 15 Octobre 2018 avec ampliation au préfet de Mbour et au Ministre de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire, nous avons demandé des informations au maire sur la délibération et sur le promoteur de la place publique.

Jusqu’ici, notre correspondance est restée sans réponse. Le maire lui-même nous a fait savoir qu’il ne connaissait pas le promoteur, ce qui est purement utopique car une délibération ne peu pas être faite sans que le bénéficiaire ne soit connu d’avance.

Des informations que nous avons collectées un peu partout ont révélées de graves manquements dans la procédure d’attribution de la place publique au promoteur « fantôme ».

Nous allons dans les jours à venir, adresser une correspondance à l’OFNAC et à l’IGE afin que cette affaire soit tirée au claire pour l’intérêt de Mbour et des mbourois.

Nous rappelons également que le Forum Civil n’a aucune obédience ou connotation politique et qu’il ne fait que défendre l’intérêt général quand il est menacé.

                                                                                           Le coordonnateur départemental

                                                                                                                IBOU NIANG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.