pub1

Diass – Reprise des enseignements/apprentissages pour les classes d’examen : Le DG du COSEC, Mamadou Ndione, apporte son soutien aux établissements publics et privés

0 1 141

Mbourtv – Video – Education : Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Mamadou Ndione, a remis, en début de week-end, un important lot de matériel de protection contre le coronavirus aux 38 établissements publics et privés de la commune de Diass, dans le département de Mbour, pour leur permettre une reprise effective, le 2 juin prochain, sans aucun risque de propagation de la maladie à la COVID-19.

Il s’agit notamment de 27 écoles élémentaires et 11 du moyen secondaire qui vont se partager 43 thermo-flashs, 3000 masques de protection, 50 dispositifs de lavage des mains avec des supports métalliques, de 40 cartons de gel antiseptiques, soit 480 bouteilles, de 40 cartons de désinfectant ‘’Azinthol’’, soit 480 bouteilles pouvant être mélangées avec 7 200 litres d’eau, de cinq cartons de gants contenant 500 paires et de 50 cartons de savon liquide contenant 600 bouteilles.

Selon Mamadou Ndione, son geste est une réponse à l’appel du Chef de l’Etat, le président de la République Macky Sall, ainsi que le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, pour accompagner la reprise des cours pour les élèves qui sont en classe d’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), du Baccalauréat, entre autres apprenants.

‘’Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le Chef de l’Etat a eu à mettre en place un dispositif qui avait conduit, dans un premier temps, à la fermeture des écoles. Mais, actuellement, nous sommes dans une phase de réouverture des établissements scolaires’’, a rappelé le DG du COSEC qui estime que l’Etat a beaucoup fait en termes d’équipements et avait lancé un appel aux collectivités territoriales et aux bonnes volontés pour que chacun essaie, à son niveau, d’accompagner les populations à la base et les écoles.

En tant que fils du terroir, Mamadou Ndione, par ailleurs responsable communal de l’Alliance pour la République (APR) à Diass et membre de la Convergence des cadres républicains (CCR), a estimé devoir, lui aussi, apporter son soutien et son accompagnement à ce processus de reprise des cours dans la zone Safi où son geste a été hautement apprécié par le corps enseignant, les parents d’élèves et les apprenants qui se sont très fortement mobilisés à l’occasion de la sobre cérémonie de remise dudit matériel. ‘’Conformément à l’appel du Chef de l’Etat, le président Macky Sall, non seulement nous avons accompagné le processus de reprise des cours, mais aussi et surtout, nous allons continuer cet accompagnement avec les Associations sportives et culturelles (ASC), Safène assistance médical (SAM) et avec toutes les autres structures de la localité, pour accompagner ce processus qui ne s’arrêtera pas au juin, mais qui va se poursuivre dans le temps’’, a promis M. Ndione.

ll a lancé un appel vibrant à la population Diassoise et au-delà, celle de tout le Sénégal, pour leur dire que ‘’l’école, c’est notre école ! Nous devons tous l’accompagner dans cette phase délicate où tous les pays d’Afrique et du monde sont à la reprise, le Sénégal ne pouvait être en reste’’, a-t-il martelé, avant d’inviter au respect des gestes barrières, à l’accompagnement de l’école à relever ce défi qui est aussi celui de toute la nation sénégalaise.

‘’Il faut que tout un chacun s’approprie le combat’’, a encore lancé le DG du COSEC qui a demandé aux ASC d’aller visiter les écoles, voir, en rapport avec les chefs d’établissements et autres acteurs du système éducatif, ce qu’il y a à faire pour une reprise des cours dans de très bonnes conditions.

‘’Nous songeons même accompagner les écoles primaires qui ne sont même pas concernées par cette reprise prévue le 2 juin prochain. Parce que, quand tu as 38 établissements scolaires et que tu mets en place 43 thermo-flashs, ça veut dire que tu es en train d’anticiper, parce que ces écoles pourraient être concernées par la deuxième phase de reprise des cours’’, a souligné Ndione.

Il a, en outre estimé qu’on peut sauver cette année scolaire, ajoutant que les gens doivent comprendre que sauver l’année scolaire est l’affaire de l’intégralité de la population sénégalaise qui constitue l’Etat dans son entièreté. ‘’Le Chef de l’Etat, en prenant cette décision de la reprise des cours, intègre tous les paramètres. Quand il (Macky Sall) fermait les écoles, il y avait une urgence en termes de sensibilisation. Parce que les populations devaient même apprivoiser les gestes barrières, car il y avait une nouveauté liée à l’appropriation des gestes et autres mesures barrières’’, a relevé Mamadou Ndione.

ll se réjoui aujourd’hui de constater que chaque population sénégalaise a quasiment intégré ces gestes barrières. Mais, s’empresse-t-il d’indiquer que ça doit être un réflexe de tous les jours. ‘’L’école sénégalaise ne peut pas se payer le luxe d’une année blanche, parce que nous savons tous que c’est une crise mondiale et tous les pays du monde travaillent suivant ce canevas qui consiste à sauver l’école avec une reprise des classes d’examen dans un premier temps qui est une très bonne décision que chaque citoyen doit accompagner’’, a déclaré Mamadou Ndione qui assimile la mesure de reprise des cours comme étant ‘’une mesure salutaire’’ pour l’avenir de l’école sénégalaise et du pays tout entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.