pub1

Le maire de la commune de Sandiara le Dr Serigne Gueye Diop a reçu le DG de PETROSEN AVAL S.A

0 1 899

Mbourtv – Video – Société : Le maire de la commune de Sandiara, Dr Serigne Guèye Diop, s’est dit, lui, ‘’très honoré’’ de recevoir le directeur général de la filiale PETROSEN AVAL S A, avec qui il a visité, entre autres sites, la Zone industrielle, le parking des gros porteurs maliens ainsi que le site devant abriter le Port sec de Sandiara.

Ce futur Port sec sera, non seulement, une infrastructure portuaire pour les opérateurs économiques maliens, mais aussi pour accueillir des milliers de containers et sera également un port de service, d’empotage et de dépotage, qui sera un dépôt pour toute sorte de produits de consommation courante.

Avec ses hôtels, ses banques, ses restaurants et autres services, ce futur Port, à en croire Dr Serigne Guèye Diop, va accueillir ‘’plus de 3000 employés’’ et apportera le ‘’maximum de services’’.

« ’Sandiara s’est lancée depuis quatre-cinq ans dans une phase d’industrialisation et de développement du secteur économique, particulièrement tertiaire, avec la gare routière, le parking de gros porteurs maliens (tous les jours, il y a plus de 300 camions maliens à Sandiara, avec plus d’un millions de francs CFA dans les caisses de la commune), entre autres’’, a fait valoir Dr Serigne Guèye Diop qui, au cours de la visite, a eu à rencontrer les chefs d’entreprises et les transporteurs maliens pour recueillir leurs préoccupations, leurs besoins à court, moyen et long terme.

Selon l’élu local, par ailleurs ministre-conseiller du Chef de l’Etat, le président Macky Sall, en charge de l’agriculture et de l’industrie, une économie ne peut se développer par un secteur tertiaire ‘’florissant’’, un secteur secondaire ‘’extrêmement puissant’’, comme la ZES de Sandiara ainsi qu’un secteur primaire conçu d’agrobusiness, comme les agropoles.

‘’Il nous manquait d’avoir un site industriel qui permettrait d’accueillir des hydrocarbures, pour que les camions et autres gros porteurs maliens et sénégalais, qui allaient chercher du carburant, du fuel et autres produits hydrocarbures au niveau de Dakar, de pouvoir s’approvisionner à partir de Sandiara.

Seulement, Dr Diop, qui annonce que la plus grande usine de production d’engrais en Afrique va bientôt démarrer à Sandiara, mais toute cette stratégie de développement industriel ne peut être possible et harmonieux qu’avec de la matière grise, une main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi, dit-il, le lycée technique et professionnel en cours de construction dans sa commune, avec ses composantes ‘’industrie’’, ‘’énergies’’, ‘’génie civil’’, ‘’agriculture’’, ‘’hôtellerie’’, etc., est un ‘’élément extrêmement important’’ dans le processus d’industrialisation de Sandiara parce que devant mettre à la disposition des différents démembres de la ZES et du Port sec du personnel qualifié.

Il a annonce aussi l’implantation, en partenariat avec la société SENEGUINDIA, à travers l’entreprise Challenge industries, d’usine de fabrique de batteries dans sa commune, avec un investissement de l’ordre de 12 milliards de francs CFA, qui va employer ‘’plus de 300 personnes’’. Elle sera inaugurée au mois de décembre prochain.

‘’Aujourd’hui, sur les 33 usines que nous comptons implanter ici, il y a huit qui sont en construction. Et j’espère que d’ici la fin de l’année, nous aurons, ai moins, une dizaine d’usines, ce qui fait qu’on sera dans les 500 mille emplois qui vont y travailler’’, a promis le maire de Sandiara.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.