pub1

Diass : Bilan à mi-parcours de Mamadou Ndione à la tête de la mairie 10 février 2022 – 10 février 2024

0 1 059
Mbourtv – Vidéo – Politique : Discours Bilan Deux ans Mamadou NDIONE à la mairie de Diass
Il y a de cela exactement 729 jours, par la volonté de Dieu et sur la base de la confiance des électeurs de la Commune de Diass, je prenais fonction à la tête de notre mairie.
Après exactement deux ans, il m’a semblé utile de rappeler brièvement certains axes majeurs de notre humaine, ambitieuse et perfectible action collective.
Cette action, nous l’avons menée en compagnie de 55 collègues conseillers municipaux à qui je rends un vibrant hommage de même qu’aux vaillants agents municipaux et à toute la population avec une mention spéciale pour les Chefs de village et de hameau.
729 jours représentent 17 496 heures.
Soutenu par mes 4 adjoints que je confonds en remerciements sincères, je crois avoir donné le plus de temps possible à ma Commune pour aujourd’hui partager avec vous les grandes lignes de ce bilan à mi-parcours.
LES PISTES DU DÉSENCLAVEMENT
Sur fonds propres, Diass a durant deux ans montré qu’il est possible de faire des pistes du désenclavement avec la réalisation des deux nouvelles pistes ; celles de Packy-Toglou et Diass-Thicky sans compter ce qui a été fait pour réhabiliter certains axes comme Kandam-Toglou-Gandoul en attendant le déploiement dans notre Commune du Programme Spécial Désenclavement (PSD) piloté par l’Ageroute.
PREMIÈRE COMMUNE DU SÉNÉGAL EN PRN
En deux ans, Diass est devenue la première commune du Sénégal en termes de couverture en points de regroupement normalisé ou PRN. Cela a été possible grâce à un investissement sur fonds propre qui a permis de mettre 30 PRN en plus des 8 offerts par l’entreprise PIMEALE SENEGAL que je confonds en remerciements avec notre partenaire SONAGED SA.
DEUX REBOISEMENTS EN DEUX ANS
Nous avons réalisé deux campagnes de reboisement en attendant la réalisation de pépinières communales autour des forages.
COMMUNE ECLAIREE EN LAMAPADAIRES SOLAIRES
Toujours sur fonds propres, nous avons injecté cent cinq (105) lampadaires solaires en plus des 200 du programme national réalisé par l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER). Ce programme s’est déroulé parallèlement à l’extension du réseau électrique.
FORAGES EXTENSIONS ET BRANCHEMENTS SOCIAUX
Dans le volet hydraulique, les marqueurs sont la construction du deuxième forage de Diass, le renforcement de la connexion au réseau du forage de Toglou et un important programme de branchement social sans compter la réalisation des deux mini forages de Altou Well et Ndiobentaye avec l’aide de l’ONG AL ATAA que je tiens à remercier.
DALOT DE DIASS : ÉQUATION RÉSOLUE
Dans le volet assainissement, la réalisation très avancée du dalot de Diass a fait taire l’anxiété d’un vieux souvenir. Cet ouvrage qui aura sa solide dalle et ses deux voies de circulation parallèles en pavées est le fruit d’une très forte implication de l’équipe municipale dans le suivi quotidien en relation avec AIBD SA que je remercie vivement à côté de l’entreprise SOTRACOM SA.
STADE COMMUNAL DU RÊVE À LA RÉALITÉ
Au vu de l’évolution des travaux, bientôt les sportifs de la Commune de Diass auront sur fonds propres leur stade flambant neuf aux normes FIFA s’il plait à Dieu avec des gradins de 1 000 places, une pelouse synthétique et un éclairage ultra moderne. Vous l’avez rêvé, nous sommes en train à grands pas de le réaliser sans que cela ne réduise les appuis classiques et exceptionnels importants que nous faisons pour le monde sportif et culturel communal.
Cumulé au centre socioculturel de Diass dont les travaux ont repris, le Stade Goth permettra à notre Jeunesse de mieux s’épanouir.
PRIORITÉ ÉDUCATION
Nous avons aussi les marqueurs de l’éducation avec la résorption sur fonds propres du déficit en table-bancs et les investissements importants en salles de classe. Dans une approche inclusive, nous n’avons pas oublié les importants appuis aux élèves, aux étudiants et aux enseignements en langue arabe.
INSERTION, STAGES ET FORMATIONS
Via le pôle emploi communal, nous accompagnons les jeunes dans l’obtention de stages, l’insertion et les formations qualifiantes avec un important lobbying auprès des entreprises de la place à qui nous avons soumis pour signature une charte RSE. C’est le lieu de remercier les entreprises qui ont déjà signé ladite charte.
FONDATION SONATEL : LA RSE IMPORTANTE
C’est le lieu pour moi de remercier la Fondation Sonatel pour les investissements RSE de plus de 400 millions réalisés à notre demande à Gandoul dans les domaines de l’éducation, du sport, de la promotion féminine, de l’éclairage public solaire et de la santé.
SANTÉ DE BAS EN HAUT DE LA PYRAMIDE
Parlant de santé, le démarrage sur fonds propres de la construction du centre de santé secondaire de Diass est un marqueur de notre ambition d’élévation de la pyramide sanitaire communale.
A cela s’ajoutent les dotations en médicaments et équipements aux structures sanitaires et les 3 000 cartes CMU (dont 500 pour des élèves) gracieusement offertes par la mairie pour atteindre progressivement les objectifs de plus d’inclusion.
SOCIAL EN SILENCE ET DIGNITÉ
Le volet social n’a pas été en reste. Nous n’avons pas voulu exposer sur la place publique les couches vulnérable que nous avons soutenues dans la dignité et le respect de façon importante. Dans un soucis d’équité, nous l’avons fait en rapport avec le responsable du service départemental de l’action sociale (SDAS). À notre demande, le ministère de la santé et de l’action sociale a accepté l’installation à Diass cette année d’un centre de protection et de réinsertion sociale (CPRS).
LIEUX DE CULTE DANS L’INCLUSION
Toutes les grandes mosquées et les églises ont reçu des appuis de la mairie qui a parrainé et accompagné énormément d’activités religieuses. C’est le lieu de remercier l’ONG AL ATAA qui, à notre demande a construit deux mosquées une à Diass et une autre à Raffo.
ÉTAT-CIVIL : UNE RÉVOLUTION EN MARCHE
La modernisation et la digitalisation de l’état-civil continue avec une meilleure qualité de service. En deux ans, deux audiences foraines ont été organisées à notre demande avec l’accompagnement du Tribunal départemental de Mbour.
FEMMES 150 GIE FÉDÉRÉS
Via le réseau de la fédération de plus de cent cinquante (150) GIE de femmes, des appuis et des formations ont été faites en attendant bientôt la signature d’une convention de financement avec une institution de micro finance pour une ligne de crédit d’au moins 150 000 000 de FCFA avec un taux modéré.
C’est le lieu de remercier l’ONG Direct Aid qui, sur la base de nos orientations déroule un programme spécial d’appui pour l’autonomisation des femmes de la Commune.
FONCIER EN VERTU ET RESPONSABILITÉ
Sur la question foncière, la procédure de régularisation des anciens actes administratifs se déroule bien.
Des initiatives ont été prises pour un accompagnement dans la délivrance d’actes administratifs aux personnes ayant déjà construit leur maison et la gratuité des frais pour les personnes en situation de handicap.
La restructuration concertée des quartiers a été définie de même que les principes et initiatives en matière de planification spatiale avec des éléments de Plan d’Urbanisme de détail soumis à l’autorisation pour faciliter la validation des lotissements dans le respect des normes d’urbanisme.
Le déroulement de toutes ces initiatives connaîtra une accélération durant l’année 2024.
Sur certaines questions foncières, des discussions sont en cours avec l’Etat en vue de trouver des solutions prenant en compte les demandes et préoccupations des populations. Il s’agit, entre autres :
– du TF 1315 ou zone de servitude aéroportuaire,
– de l’impact de la Zone économique spéciale,
– du projet de pôle urbain Dagga-Kholpa,
– de l’ex-gare des gros porteurs.
– du site de l’ex centre d’enfouissement technique dont le dossier avance bien au niveau des tribunaux et enfin,
– de l’impact et de la question des impenses du port de Ndayane.
Pour anticiper sur le développement endogène, la Commune a délibéré sur ses propres zones d’activité économique à dérouler suivant un modèle de partenariat gagnant-gagnant.
Chers concitoyens de la Commune de Diass
Comme vous l’avez sans doute vu, nous avons sué pour vous servir avec une démarche efficiente qui a permis de relever le défi budgétaire et les défis liés au management communal dans l’inclusion et la transparence.
BUDGET ET MARCHÉS PUBLICS
Nous allons en fin mars presque triplé le budget de l’année 2021 avec une part très importante destinée aux investissements. Nos marchés sont gérés dans le respect du Code des marchés publics.
RELATIONS AVEC LES STRUCTURES PUBLIQUES ET PRIVÉES
Nous avons assaini et rendu plus fluide nos relations avec les ministères, les autorités administratives, les services techniques de l’Etat et les organisations et autres entreprises privées.
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
Nous avons institué et formalisé la démocratie participative avec les conseils de village qui sont des cadres de réflexion et d’avis sur des thématiques et sujets importants.
ADMINISTRATION MUNICIPALE
Nous avons un organigramme fonctionnel et opérationnel et une administration municipale qui est adossée à une dématérialisation très avancée des procédures parce que nous avons investi à la fois sur la connectivité, le hardware (ou équipement) et le software avec des logiciels de gestion.
Nous avons également investi sur les moyens de mobilité de nos équipes avec deux pick-up neuves acquises dès la première année sans compter la mise à disposition d’un corbillard pour accompagner les familles endeuillées.
En définitive, une oeuvre humaine, comme rappelé au début de mes propos a ce charme d’être perfectible.
C’est pourquoi, nous sommes et serons toujours dans un processus amélioration continue.
Nous voulons, à coté des beaux marqueurs de nos deux premières années, vous en donner d’autres et d’autres encore s’il plait à Dieu les années à venir.
Nous avons des ambitions et nous nous donneront de façon endogène les moyens de ces ambitions.
Comme promis lors de mon discours d’installation le 10 février 2022, il y a de cela 729 jours, nous allons avec l’aide de Dieu continuer de jouer à fond sur le tempo du changement qualitatif et quantitatif dans un cadre organisé et transparent.
Je vous remercie de votre attention.
Votre maire serviteur
Mamadou NDIONE
Le 10 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.